Quelles plantes choisir pour votre intérieur ?

Depuis quelques années, on nous propose un peu partout des plantes.  L’on succombe souvent à la tentation et se retrouve avec des plantes chez nous sans vraiment avoir conscience des besoins de chacune. Non seulement, les plantes sont belles et apaisantes, mais elles possèdent également des vertus bénéfiques pour notre organisme. Nous vous expliquons tout dans cet article et allons vous guider dans le choix des plantes idéales pour votre intérieur.

Quelques bonnes raisons d’avoir des plantes chez soi !

Raison N° 1 : Le saviez-vous ? Les plantes sont bonnes pour le moral. OUI ! Elles transmettent des ondes positives à notre cerveau et nous font vous ressentir un bien être tant psychologique que physique. Réduction du stress et augmentation de la concentration garantis !

Raison N° 2 : Certaines plantes possèdent des vertus dépolluantes car elles purifient votre intérieur. Cela réduit considérablement la poussière de l’air, jusqu’à 20%.  Si vous habitez en ville cela peut-être une solution naturelle pour équilibrer l’air que vous respirez. Autant profiter des bienfaits d’une plante et économiser car vous n’avez plus besoin d’un purificateur d’air.

Raison N° 3 : Les plantes ont une respiration qui est inversée par rapport à nous les êtres humains. Elles rejettent donc de l’oxygène et ça c’est plutôt une bonne nouvelle car cela peut être très bénéfique pour une meilleure respiration.

Raison N°   4 : Une plante augmente l’humidité dans votre maison car elle restitue entièrement ou presque l’eau qu’elle absorbe. Ce qui chez certaines personnes peut aider à améliorer des problèmes de santé (rhumes, fatigue, maux de têtes …)

Quelles plantes choisir dans un endroit sombre ?

Nous avons tous un endroit sombre chez nous que nous voulons à tout pris agencer et cela passe par les plantes. Voici quelques exemples de plantes qui se plaisent dans des endroits plus sombres. Petite astuce quand vous vous questionnez sur l’emplacement d’une plante, réfléchissez à son habitat naturel. Pousse-t-elle dans une forêt, dans une région humide et chaude ?

Plus vous reproduirez les conditions naturelles de votre plante, plus elle se sentira bien dans votre intérieur.  

Les Fougères

Quelle que soit la variété, la fougère aime l’ombre pour s’épanouir correctement. C’est une plante très gourmande en eau. La terre doit toujours être humide et son feuillage doit être constamment maintenu avec de l’humidité. Vous pouvez vous munir d’un vaporisateur pour maintenir le bon équilibre du feuillage. Pour en savoir plus sur l’entretien de la fougère, lisez nos conseils ici.

Le Spathiphyllum

Appelée aussi Fleur de lune, le Spathiphyllum est une plante qui demande très peu de lumière. Car si nous réfléchissons à l’habitat naturel du Spathiphyllum, celui-ci pousse en Amérique du Sud dans les sous-bois tropicaux, il évolue dans un environnement chaud, ombragé et humide. Vous pouvez donc placer votre Fleur de lune dans un endroit sombre à une température idéale entre 18°c à 25°c. La terre et son feuillage doivent être toujours humides. Attention aux courants d’air ! Ça reste une plante facile mais un peu capricieuse. Saviez-vous que le Spathiphyllum faisait partie de la même famille que les anthuriums ?  Pour bien entretenir votre Spathiphyllum, consultez notre fiche entretien ici.

Les Calatheas

Les Calatheas sont des plantes assez surprenantes de par leurs feuillages et leurs vertus. Elles revêtent généralement un feuillage à motif et des fleurs qui sortent du commun. Bonnes pour votre santé, elles purifient l’air que vous expiré. Ce sont des plantes originaires d’Amérique du Sud qui poussent dans les chaudes forêts tropicales. Elles apprécieront les endroits ombragés de votre maison ou encore l’humidité de votre salle de bain. Découvrez comment prendre soin de votre Calathea ici.

Le Pilea

Originaire de Chine, le Pilea est une plante tendance qui séduit par la légèreté de ses feuilles et très simple d’entretien. Éloignez-la de la fenêtre au risque de bruler ses jolies feuilles. Elle aime les endroits sombres : dans l’étagère de votre bibliothèque, sur votre petit meuble à l’entrée…  Le saviez-vous ? C’est une plante qui porte bonheur, car ces feuilles sont rondes comme les pièces de monnaies, il vous faut planter une pièce dans sont pot pour que celle-ci vous apporte la richesse tout au long de l’année. Pour en savoir plus sur l’entretien de cette jolie plante, découvrez nos conseils ici.

Quelles plantes si vous n’avez pas la main verte ?

Vous adorez les plantes mais vous n’avez absolument pas la main verte ! Rassurez-vous, cela ne vient pas de vous mais du choix des plantes et de votre environnement. Voici quelques astuces pour bien choisir vos plantes. Préférez les feuillages plus épais aux feuillages trop fragiles. A choisir, il vaut mieux également privilégier des plantes vertes que des plantes fleuries car celle-ci demandent bien moins de soins. Autre astuce également, il vaut mieux oublier une plante au niveau de l’arrosage que de la noyer, ce sera plus simple de récupérer une plante qui manque d’humidité.

Le Zamioculcas

Le Zamioculcas est une plante increvable ! Vous pouvez l’oublier pendant un mois, elle sera toujours là avec ses belles feuilles. Vous pouvez la changer d’endroit comme bon vous semble car cette plante aime l’ombre, la lumière, les courants d’air … Bref, c’est la plante parfaite pour les personnes n’ayant pas la main verte. Pour plus de renseignements sur l’entretien du Zamioculcas, lisez nos conseils ici.

La Sansevieria

Également appelée langue de belle-mère ou plante serpent à cause de ses longues feuilles pointue, la Sanseviera nous vient d’Afrique. Elle aime les milieux arides et n’a pas forcément besoin de beaucoup de lumière. Vous pouvez la placer dans un couloir ou dans une chambre peu lumineuse. Elle pousse en hauteur et ne s’étale pas beaucoup. Elle demande très peu d’eau : une fois par mois en hiver ou une fois tous les 15 jours en été. Découvrez comment prendre soin de votre Sanseviera ici.

Les cactus ou les plantes grasses

Ce sont les deux catégories de plantes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien car elles ont une croissance lente, qui ne nécessite que très peu d’eau. Vous pouvez les placer en intérieur comme en extérieur, tout dépend du climat à adapter en fonction des régions. Découvrez plus d’informations sur notre page entretien ici.

Pourquoi faut-il acheter vos plantes chez un professionnel ?

Depuis quelques années, nous pouvons acheter des plantes un peu partout à des prix plutôt alléchants, mais il ne faut pas toujours succomber à la tentation.

Il est courant de faire ses courses et de voir une jolie plante qui nous faisait de l’œil. Très souvent le prix est plutôt attractif car les grandes enseignes achètent en très grosse quantité afin de bénéficier d’un prix de gros et pouvoir les revendre à prix cassés. Vous allez me dire « Super c’est ce qu’il me faut ! » mais attention car généralement ces plantes ne sont pas très bien entretenues (pas d’arrosage, parasites dans les plantes, feuilles mortes …). C’est pour cela que nous vous invitons vivement à vous rendre chez un fleuriste professionnel pour choisir vos plantes. Les plantes sont peut-être légèrement plus chères mais la qualité et les conseils qui vous seront donnés n’ont pas de prix.
Chez L’Échappée Végétale nous vous proposons tout au long de l’année une large gamme de plantes d’intérieurs, pour tous les goûts et à tous les budgets.
Nous avons même développé une petite encyclopédie des plantes juste ici pour vous aider à bien entretenir vos plantes.
Et si vous avez d’autres questions, passez nous rendre une petite visite dans notre boutique. Nous nous ferons une joie de vous conseiller.

L’équipe de L’Échappée Végétale
Atelier fleuriste – 100 cours Gambetta – 69007 Lyon

Retour haut de page